Stage Anniversaire 20 ans du Club

Les 25 et 26 octobre 2025 à l’Alsm Evreux

En ce week-end du 25 et 26 octobre, le club d’aïkido de l’Amicale Laïque de Saint Michel (ALSM) fête ses vingt ans d’existence.


A cette occasion, nous avons invité Jean-Marc CHAMOT (7ème DAN), qui nous a fait l’honneur d’animer ce stage commémoratif de la création du club en 2006 par François HEUZÉ, notre enseignant.

La section « Images & Passions » de l’ALSM a contribué à l’évènement en développant des clichés en noir et blanc pris lors d’une de nos séance, encadrés et exposés sur un mur du hall d’entrée de l’ALSM.
Pour agrémenter le hall de l’Amicale , une exposition sur le Japon nous a été prêtée par l’IUT d’Evreux. Faisant le lien avec notre pratique.


Dès le samedi matin, Jean-Marc Chamot nous a demandé ce que nous souhaitions étudier, si nous avions des désidératas particuliers… L’un des pratiquants a répondu « surprends-nous ! »


Nous avons en premier lieu travaillé sur les chutes latérales. Le but est de garder en visu, tout au long de la chute, le danger potentiel émanent de notre partenaire.


Jean-Marc Chamot a enchainé sur la notion de centrage comme si l’on devait traverser le corps de notre UKE. La puissance du mental, modifie sensiblement la pratique.


Lorsque l’on a le rôle de TORI, on doit guider notre partenaire dans son attaque. Nous avons mis en pratique cette notion à l’aide d’un exercice au tanto.
Le cours a été agrémenté d’anecdotes martiales et historiques nous faisant prendre conscience qu’il faut étudier l’Aïkido d’une certaine façon et surtout à comprendre pourquoi.


La pause méridienne a été assurée par le food-truck, « l’Alternatif » qui de par son nom s’est révélée rapide, délicieuse et financièrement très abordable.

Le dimanche matin a été guidé par la notion de relaxation qui se doit d’être un des fils conducteurs de chaque séance d’Aïkido.


Ce stage a réuni une trentaine de pratiquants.


François Heuzé a été chaleureusement remercié au nom de la FFAB, pour son enseignement sans faille et son engagement au sein de la ligue Normandie.

Nous remercions Jean-Marc Chamot pour la qualité de son enseignement, pour sa pédagogie d’exception, tous les participants et toutes les personnes qui ont œuvré pour la réussite de ce très beau stage.

Sophie du Club d’Aïkido d’Evreux